Si vous ne voyez pas la newsletter, cliquez ici.
LA NEWS VH 15 NOTAIRES

L’érosion des prix se poursuit dans un marché un peu plus actif



Guillaume ORIZET, négociateur immobilier chez VH 15 NOTAIRES vous informe de la conjoncture immobilière à fin avril 2015 à PARIS et en Ile de France.

Le marché immobilier francilien a été un peu plus dynamique ces derniers mois, surtout en Grande Couronne. La tendance à la baisse des prix de vente, qui se poursuit globalement au même rythme, pourrait ponctuellement, comme les années précédentes, s’interrompre dans les prochains mois sous l’effet de la saisonnalité des ventes.

Petite embellie sur le nombre de ventes - Les frémissements observés par les acteurs du marché commencent à se concrétiser dans les chiffres. 32.650 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de février à avril 2015 ( 6% par rapport à la même période il y a un an). L’activité a retrouvé un niveau identique à celui des 10 dernières années (32.200 ventes en moyenne de février à avril sur cette période).

L’amélioration est plus visible en Grande Couronne ( 10% de ventes si l’on compare février-avril 2014 et la même période de 2015), les évolutions sont également positives dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, mais la Seine-Saint-Denis affiche des ventes en baisse (maisons et appartements). Les ventes ont peu évolué à Paris ( 3%) avec environ 7.000 appartements vendus.

Le mois de mai 2015 s’inscrit dans la continuité, avec la poursuite d’une légère augmentation du nombre de transactions.

La légère baisse des prix pourrait s’interrompre ponctuellement – Sur un an, les prix sont toujours en recul de 2% en Ile-de-France (-2,5% pour les appartements et -0,8% pour les maisons). En 3 mois, les prix des logements anciens ont baissé de 0,2% (-0,1%, après correction des variations saisonnières). A Paris, le prix au m² s’établit à 7.920 € en avril (-2,5% sur un an et -0,1% en 3 mois).

Évolutions à l’été 2015 - D’après les indicateurs avancés, le prix de vente pourrait se stabiliser dans la Capitale dans les prochains mois avant de progresser légèrement en juillet et en août (7.990 €/m² attendus). Cette situation est assez générale en Ile-de-France et plus visible pour les maisons. Elle n’est pas représentative d’une tendance à moyen terme.

FOCUS : La place des acquéreurs étrangers sur le marché parisien : mythe ou réalité ? – Les notaires franciliens ont également diffusé une étude sur la part des acquéreurs étrangers dans la Capitale (8% des acquéreurs d’appartements), afin notamment de remettre en perspective et de relativiser le rôle de ces acquéreurs - qu’ils soient résidents ou non en France - dans la formations des prix et le fonctionnement du marché. Les Italiens restent la nationalité la plus représentée, suivis des Anglais, des Américains et des Chinois.

Source : Chambre des notaires de PARIS.


Guillaume ORIZET, négociateur immobilier, reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 01 45 00 92 90 ou service.expertisenegociation@vh15.fr
VH 15 NOTAIRES met à votre disposition son pôle de négociation immobilière.
Le montant des honoraires de négociation des notaires est de l'ordre de 2,5 % HT du prix de vente.VH 15 NOTAIRES est membre du groupement NEGONOTAIRE.
VH 15 NOTAIRES est certifié Iso 9001 pour l’ensemble de ses activités.

www.vh15notaires.fr

Pour consulter le communiqué de presse interactif : http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=7054/9540/55650


Si vous ne souhaitez plus continuer à recevoir nos actualités,
il vous suffit de cliquer sur ce lien :
Je souhaite ne plus recevoir la newsletter VH15 NOTAIRES