Si vous ne voyez pas la newsletter, cliquez ici.
LA NEWS VH 15 NOTAIRES


Bilan immobilier 2013

Et étude sur deux décennies d’immobilier en Ile-de-France


Guillaume ORIZET, négociateur immobilier chez VH 15 NOTAIRES, vous informe de la conjoncture immobilière.

A l’occasion d’une conférence de presse commune - Conseil supérieur du notariat et Chambre des notaires de Paris – Ile-de-France -, notre profession a présenté le 27 février dernier à la presse le bilan de l’année immobilière 2013 en Ile-de-France et en Province, et les perspectives d’évolution.
A cette occasion, le notariat francilien a dévoilé une importante étude, réalisée avec les données de la Base BIEN, intitulée «Deux décennies d’immobilier en Ile-de-France : un marché du logement à plusieurs vitesses ?».


Évolution du marché en 2013

Selon l’indice Notaires-INSEE, à fin décembre 2013, les prix des logements anciens en France ont reculé sur un an de 1,4% aussi bien pour les appartements que pour les maisons.

En Province, le recul annuel des prix est similaire pour les maisons (-1,4%) et moins accentué pour les appartements avec -1,0%.
Le nombre annuel de mutations a augmenté au rythme moyen de 1% par mois depuis février pour atteindre 723.000 sur l’année 2013.

En Ile-de-France, au dernier trimestre 2013, les volumes de ventes ont progressé de 29% par rapport au 4e trimestre 2012, dont il faut rappeler la médiocrité. Ils viennent compenser le faible nombre de ventes du début d’année.
Neuf et ancien confondus, près de 156.000 ventes de logements ont été enregistrées en 2013.
L’activité a donc augmenté de 4% en un an, mais elle reste encore inférieure de 10% aux volumes de ventes de ces 10 dernières années.

Le prix des logements anciens a reculé de 1,7% tant sur l’année 2013 qu’au dernier trimestre (-1,9% pour les appartements et -1,2% pour les maisons).
Dans Paris, le prix au m² s’élève à 8 140 euros au 4e trimestre 2013, en baisse de 1,6% par rapport au trimestre précédent et de 1,5% en un an.

Divers documents sont consultables :
. Communiqué de presse commun CSN / Notaires d’Ile-de-France
. Présentation du marché immobilier en 2013 (IDF et Province)
. Communiqué Paris – IDF : un marché encore au ralenti et sans direction


Etude sur 20 ans d’immobilier francilien

L’analyse en profondeur du marché des maisons et des appartements à Paris et en Ile-de-France ces 20 dernières années diffusée par les notaires franciliens doit notamment démontrer la qualité et la fiabilité des données immobilières de la Base BIEN à la presse, aux pouvoirs publics et aux professionnels de l’immobilier.

Elle présente des études exhaustives des profils des acquéreurs (CSP, lieu de résidence, acquéreurs étrangers…), de l’évolution du marché par type de bien et par taille de logement (par pièce). Elle met en exergue les grandes tendances d’évolution des marchés immobiliers franciliens sur le long terme.

Divers documents sont consultables :
. Etude complète « Deux décennies d’immobilier en Ile-de-France » – 76 pages
. Synthèse de l’étude
. Diaporama de la présentation de l’étude au Club Notarial Immobilier le 27 février, par Claude TAFFIN

Source : Chambre des notaires de PARIS.


Guillaume ORIZET reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 01 45 00 92 90 ou service.expertisenegociation@vh15.fr
VH 15 NOTAIRES met à votre disposition son pôle de négociation immobilière.

Le montant des honoraires de négociation des notaires est de l'ordre de 2,5 % HT du prix de vente.
Vous pouvez aussi consulter les offres immobilières de VH 15 NOTAIRES sur http://www.vh15notaires.fr/?p=actualites.

VH 15 NOTAIRES est membre du groupement NEGONOTAIRE.
VH 15 NOTAIRES est certifié Iso 9001 pour l’ensemble de ses activités.

Si vous ne souhaitez plus continuer à recevoir nos actualités,
il vous suffit de cliquer sur ce lien :
Je souhaite ne plus recevoir la newsletter VH15 NOTAIRES